Your search results

UNE ÂME A LA MER

 

300 personnes. Les officiels. Les officieux. Amis de longue date, admirateurs ou anciens collaborateurs. Tous réunis. C’était, ce mois de Mai, le vernissage de l’exposition hommage à François Lartigau, l’artiste-surfeur parti en décembre dernier. Mais, en mai, comme en avril ou en juin et à Noël, nous sommes si peu à l’aise avec l’exercice posthume…

 

Il aura suffi d’attendre. Retourner sur place après le tourbillon de la cérémonie retombé. Ses toiles visibles jusqu’au 24 juin, Musée de Guéthary. Il continue de parler… l’homme qui prend le large ou nous apprend le large, laisse l’héritage d’un esprit libéré de l’étroitesse, allégé des superflus, rapproché de mer(e) nature.

 

Voilà plus d’un an que François Lartigau préparait cette exposition rétrospective avec son ami, Jacques Dupin, récemment nommé Directeur du Musée de Guéthary. Aux derniers mois de sa vie, il appela aussi Alain Gardinier pour finir le livre qu’ils avaient projeté en commun. Des mémoires. L’ouvrage présenté également au Musée de Guéthary. « Surfing Moments », un rappel des ponctuations de sa vie, la vie.

 

Le regard prend du tempo au fil des toiles empreintes des rythmes d’une musique, d’ici ou partout, des pays visités par un peintre en voyage. Des vagues en ondes, les partitions s’enroulent, donnent l’élan à la houle. Les Instruments s’avouent sur les croquis avec l’ocre des terres sauvages ou l’or des soleils couchants, levants, chantant ? Les encres de Chine, pigments caféinés ou pastels azurés, signent à la baguette et dans une maitrise parfaite, des silhouettes, surfeurs, vahinés (sirènes ou déesses), objets et autres âmes, ceux et celles qui restent.

 

Souvenirs de vagues sauvages ou vagues collages, bouts à bouts de la vie, aussi puissants qu’instables. Souvenirs d’aventures, parfois naïves ou simples comme une vue sur la mer. Se souvenir comme c’est simplement beau. Presque aucune intention. Juste sourire ou jouer de la mémoire d’un paysage, ramener aux bords de nos regards, ces moments d’ailleurs, souvent à travers les océans ou tatoués de cette fluidité qui en inspira tant d’autres. La mer. La nature. Mère Nature prend un peu plus de sens. Souvenirs. Souvenez-vous, au quotidien ou pour les vacances, la mer inspire. Elle aura forgé les derniers mots laissés par François Lartigau :

 

« La dernière vague que je viens de prendre était longue, tordue, d’une force inouïe, incroyable ! Elle m’a beaucoup apporté et je savais que j’avais la force d’y aller… et ce jusqu’au bout.

 

Je ne voulais pas partir sans dire au revoir à tous les guerriers de ma tribu avec qui je partage les différentes magies de cet endroit. On peut l’appeler Parlementia, on peut l’appeler Guéthary, de toute façon cette vague était là bien avant que l’homme ne parle.

 

C’est un cadeau qu’il faut savoir partager. Pas toujours facile mais si tout le monde y met du sien, en montrant l’exemple vous pourrez y arriver, c’est comme dans la vie.

 

Il faut apprendre à donner pour recevoir.

 

Les anciens doivent montrer l’exemple aux jeunes et les jeunes doivent respecter les anciens.

 

Prendre toutes les vagues ne sert à rien, en laisser aux autres est très important.

 

Il faut apprendre à surveiller les plus faibles, garder un œil sur ceux qui peuvent être en difficulté, leur donner des conseils. Si quelqu’un perd sa planche il faut aller la chercher pour lui.

 

Cet endroit reste très famille, mais il peut devenir aussi un endroit dangereux. Nous avons beaucoup de chance d’avoir un terrain de jeu pareil. Je suis un privilégié, j’ai pu l’exploiter sous toutes ses formes pendant plus de 53 ans.

 

Maintenant je laisse ma place au « take off » et je vous souhaite à tous, d’aimer cet endroit comme je l’ai aimé.

 

Profitez-en, partagez et soyez conscients du privilège que vous avez d’avoir une vague pareille dans votre jardin. ».

 

jardin de vie ?

 

« Surfing Moments » – François Lartigau – Rétrospective Musée de Guéthary – Jusqu’au 24 juin 2017 – Tous les jours sauf mardi et dimanche – 14h/18h.

Maison Sud Ouest - http://www.maisonsudouest.com